750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Le Blog Du Miam...
7 juillet 2006

Aubergines Diététiques et Savoureuses

C'est l'été !

Et en cette chaude saison remplie de cigales et de lauriers roses, quel plaisir de déguster des légumes du soleil ! Mon péché mignon, cet été, ce sont les aubergines confites et les poivrons fondants. Hmmm... Un délice... A déguster tièdes ou froids, au grès de nos envies. Et toujours avec un souci de diététique !

- Des poivrons rouges

- Des aubergines

- Huile d'Olive

- Herbes pour grillades, ou herbes de Provence

Laver les poivrons rouges, appuyer d'un coup sec sur le pédoncule, vers l'intérieur : il s'enlève ainsi facilement. Couper les poivrons dans le sens de la longueur, retirer toutes les graines et les parties blanches (si elles sont bien apparentes).

Sur une plaque allant au four, disposer les demi-poivrons dessus, côté bombé vers le haut. Mettre de l'eau sur la plaque, pour éviter que les poivrons n'attachent dans le plat.

Enfournez à four chaud, 205 degrés, pendant un quart d'heure. Au bout de ce temps, sortir le plat, retourner tous les poivrons, et remettre au four un autre quart d'heure.

Vérifier ensuite la consistance des poivrons : la peau doit avoir noirci, le fruit (c'est un fruit !) doit être frippé. S'ils ne sont pas assez cuits, prolonger la cuisson, tout dépend de la taille des poivrons.

Lorsqu'ils sont cuits, les retirer du plat et les mettre dans un saladier recouvert ; la vapeur vous facilitera la tâche pour enlever la peau !

Au bout d'une vingtaine de minutes, vous pouvez l'enlever, et réserver les poivrons dans un saladier. A déguster froid de préférence, tels quels (je les aime ainsi), ou avec un filet d'huile d'olive et d'éclats d'ail.

Laver les aubergines, retirer le pédoncule vert et les couper en deux dans le sens de la longueur. Les entailler côté chair. Moi je fais souvent un quadrillage au couteau, d'un coup sec.

Mettre une cuillère à café d'huile d'olive par face d'aubergine, toujours côté chair. Poivrer, rajouter des herbes de Provence dessus.

Faire chauffer une poelle anti-adhésive. Une fois qu'elle est bien chaude, poser les moitiés d'aubergines dessus, côté peau, et baisser le feu immédiatement. Laisser cuire les légumes un quart d'heure à peu près, puis les retourner côté chair. Prolonger la cuisson d'un quart d'heure, en vérifiant de temps en temps que l'aubergine ne brûle pas ! (Le feu doux est primordial)

Si l'aubergine est très grosse, la cuisson dure plus longtemps...

Je la déguste à la petite cuillère ! Elle accompagne très bien un morceau de viande grillé et du Chutney de Mangue Extra-Light (recette prochainement).

Froide, elle se marie très bien au poivron, pour une salade raffraîchissante, à déguster le lendemain, après un passage au réfrigérateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité