750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Le Blog Du Miam...
8 mai 2009

Une Brioche Parfaite

Recette prise ici, une pure merveille ! http://danibrioche.canalblog.com/
The Brioche Trop Trop Bonne, et inratable ! Testez-vite, l'odeur de la brioche au beurre qui lève au four, c'est magique !

Voici la version dorée au lait :

brioche2reeeeeeeeeeee

Voici la version dorée au jaune d'oeuf :

brioche1reeeeeeeeeeee

brioche_en__tapes_reeeeeeeeeee

Voici cette recette miracle. Dans la MAP, dans l'ordre, mettre les ingrédients suivants :

- 210 ml de lait tiède (je prends de l'écrémé)
- 1 sachet de levure de boulanger
- 50 grammes de sucre en poudre
- 70 grammes de beurre (je prends du St Hubert 41)
- 1 oeuf battu
- 460 grammes de farine (j'en ai mis un peu plus que la version originale)
- 1 cuillère à café de sel

Lancer le programme "pâte levée" ; programme de pétrissage sans cuisson.

A l'arrêt de la machine, sortir la pâte et former 3 "boudins" sur du papier sulfurisé légèrement fariné. Les tresser ensemble. Laisser lever la tresse dans un endroit tiède pendant 1 heure (idéal : salle de bain, chaleur + humidité) puis dorer avec un jaune d'oeuf ou avec un peu de lait (sur celle de ma photo c'est avec du lait).

EDIT : après plusieurs essais, un jaune d'oeuf + un peu d'eau, c'est l'idéal ;)

Enfourner ensuite à froid à thermostat 6 (180 degrés) pendant 20 minutes environ. Chez moi, four à chaleur tournante avec grill haut + bas, 20 minutes pile ! 

 

Version au Chocolat

169015_1805313175311_1314345254_32034447_3871269_n

reeeeeeeeee

 

 Et si on a le temps, on peut faire lever la pâte tressée 1h30, le résultat est vraiment gonflé et la brioche prend toute la plaque du four ;)

 grosse_brioche

Une fois cuite, enlever la brioche de la plaque délicatement (elle est très friable encore chaude) et la mettre à refroidir sur une grille.

Bon appétit ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Merci les filles :))
B
Je l'ai testé juste apres que tu est mis la recette, et comme je l'ai déjà dis, a faire et a refaire !!!
M
la map est en marche.....verdict d'içi 3 h ^_^
C
testée 2 fois et approuvée!! Verdict demain matin pour la seconde à la fleur d'oranger!<br /> Hummm, je sens que je vais me régaler!!!<br /> Merci Béné!
Q
Merci Sab :D
Publicité
Derniers commentaires
Publicité