750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Le Blog Du Miam...
13 juillet 2006

Tomates Farcies Légères

Ce plat me rappelle ma grand-mère, même si elle le préparait différemment, en lui rajoutant de la chair à saucisse et beaucoup plus d'huile d'olive. Aujourd'hui, je l'ai adapté à mon régime équilibré, réduisant ainsi les matières grasses sans pour autant lui enlever sa saveur...

- 8 Tomates rondes et fermes

- 300 Grammes de boeuf haché (5% de matière grasse)

- 2 Tranches de jambon sans couenne et dégraissé

- 4 Oignons

- 3 Gousses d'ail

- De la mie de pain

- Un peu de lait

- 3 ou 4 oeufs (selon consistance et grosseur des oeufs)

- Persil frais ou surgelé

- Basilic frais ou surgelé

- Sel/Poivre

- Huile d'Olive

Dans une poelle, faire revenir les oignons lavés et épluchés dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Les faire mijoter longtemps à feu doux, pour les confire.

Pendant ce temps, laver les tomates, oter leur chapeau et en vider la chair dans un saladier. Saler, poivrer ce jus, rajouter du persil et du basilic avant de réserver.

Disposer les tomates vides dans un plat à gratin, et faire préchauffer le four à 200 degrés.

Lorsque les oignons sont presques cuits, rajouter deux gousses d'ail aux oignons, laisser mijoter cinq minutes à feu très doux. Mettre la dernière gousse dans le saladier où se trouve la chair des tomates. Mixer à l'aide d'un broyeur-plongeur si vous n'aimez pas les morceaux.

Détailler le jambon avant de le rajouter dans la poelle avec les oignons et l'ail. Ajouter la chair des tomates, porter à feu moyen et laisser réduire dix minutes.

Au dernier moment, incorporer la viande hachée à la préparation de la poelle, mélanger et éteindre le feu immédiatement.

Verser le contenu de la poelle dans un saladier, laisser un peu refroidir.

En attendant, émietter la mie de pain, et la tremper dans du lait, pour bien l'imbiber. Casser les oeufs un à un, les incorporer vivement à la farce (l'idéal est de malaxer à la main), ajouter ensuite la mie de pain au lait (préalablement pressée pour en extirper le plus de lait possible) et bien mélanger le tout.

Remplir les tomates de la farce, et enfourner à four chaud pendant une demi-heure environ (en baissant le four à 180 degrés au bout d'un quart d'heure). Pour ne pas que la préparation brûle, disposer éventuellement un morceau de papier alluminium sur les tomates, au bout de cinq minutes de cuisson.

J'ai fait ce plat ce soir, et c'était délicieux !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité